2 Ocak 2011 Pazar

Robison capture des chèvres pour les éléver.

Il y avait onze ans que j' étais dans l'ile, mes provisions diminuaient et je n'avais plus beaucoup de munitions. Je songeais au moyen d'attraper des chevres pour les elever. Mais comment les prendre vivantes? Les chevres sont craintives et ne se laissent pas approcher facilement.

Je commençais par tendre des filets. Je suis sür qu'elles ont ete prises plus d'une fois. Mais elles ont toujours reussi a s'echapper car le fil que j'utilisais n'etait pas assez solide.

J'essayais ensuite de les prendre au moyen d'une trappe. Je creusai plusieurs trous dans les endroits où elles venaient paitre. Je plaçai des branchanges sur les trous et je les couvris de beaucoup de terre. Je plantai ensuite des épis d'orge et de riz. Le piège ne fonctionna pas. Les chrèvres venaient manger les èpis, s'enfonçaient quelquefois dans le trou, mais réussissaient toujours à s'échapper.

Je ne fus pas découragé Je travaillai à perfectionner ,on piège.Et un matin, en visitant les trappes, je trouvai, dnas l'une d'elles, un vieux bouc énorme et dans une autre trois chevreaux, un male et deux femelles.

SORULAR

1-Où se trouve Robinson ?Depuıs combien de temps?
    Il etait dans l'ile depuis onze ans.

2-A quoi songe-t-il pour survivre?
   Il songe a elever les chevres pour survivre.

3-Quel moyen trouve-t-il pour attraper les chevres?
   Il attrape les chevres au moyen de trappes.

L'İNFİNİFİTİVE( MASTAR)

Filler 3 gruba ayrılırlar.- er ile bitenler 1. groupe
                                  - ir ile bitenler 2.groupe
                                  -re ve -oir ile bitenler 3, groupe fillerdir.
La conjugaison des verbes: on classe les verbes en 3.groupes de conjugaison.

1-Les Verbes Du Premier Groupe:'' Capturer', infinitif en ''-er'' present a la 1.er personne du singulier en''-e''.
                                                     Je travaille, mange, chante.
2-Les Verbes Du Deuxieme Groupe: ''Reussi'', infinitif en ''-ir'' present a la 1er personne du singulier en''-is''
                                                       Je reussis 
 1.er personne du pluriel en ''-issons'': Nous reussissons 
 2.eme personne du pluriel en''-issez'': Vous reussissez 
 3.eme personne du pluriel en''issent'': İls reussissent 
   Les verbes du 1.er groupe et les verbes du 2.eme groupe sont des verbes reguliers: Le radical ne change pas.

3-Les Verbes Du Trousieme Groupe: Tous les autres verbes,
  *infinitif en''- ir'', venir:       viens, viens,vient,venons,venez,viennent
  *infinitif en''-re'', prendre:  prends, prends, prend, prenons, prenez, prennent.
  *infinitif en''-oir'', voir:       vois, vois, voit, voyons, voyez, voient. 

Les verbes du 3.eme groupe sont des verbes irregulieurs:Le radical peut change.
*Le 1.er groupe: 1.er personne du singulier en''-e'': je chante
*Le 2.eme et 3.eme groupe: 1.er personne du singulier en''-s'' : je finis, Je viens

LE PRESENT ET LE PASSE COMPOSE

1-Le present de l'indicatif exprime: Une action qui se deroule au moment ou l'on parle.
   
   Alı travaille: tous les jours alı travaille.( şimdiki anı ve alışkanlıklarda kullanılır)
* Une action habitu elle qui s'etend â la sur le passe recent et sur le proche avenir.
*Le present de verite: La terre tourne- La carre a quatre côtes.( Exprime unve verite generale, valable tous les temps.

CONJUGAİSON AU PRESENT DES 3 GROUPES DE VERBES:

Manger: 1.er groupe: Je mange, tu manges, il-elle mange, nous mangeons, vous mangez, ils-elles mangent.
Finir:2.eme groupe:   Je finis, tu finis, il finit, nous finissons, vous finissez, ils-elles finissent
Savoir:3.eme groupe: Je sais, tu sais, il-elle sait, nous savons, vous savez, ils-elles savent.
Etre: Je suis, tu es, il-elle est, nous sommes, vous etes, ils sont.
Avoir: J'ai, Tu as, il-elle a, nous avons, vous avez, ils-elles ont.


1.er groupe ''-er'':                 -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent.
2.eme groupe''-ir'':                -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent.
3.eme groupe''-oir, -ir, -re'': -s, -s, -t ou-d, -ons, -ez, -ent.
 

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder