28 Aralık 2010 Salı

QUİ EST ROBİNSON CRUSOE?

 Je suis né en l'année 1632, dans la ville d'York où mon père s'ètait ètabli après avoir acquis beaucoup de biensen faisant du commerce.
  J'avais deux frères plus ages que moi. Le premier ètait officier dans l'armée d'Angleterre. Il faut tué à la bataille de Dunkerque contre les Espagnols. Quant au second je n'ai jamais su ce qu'il était devenu.

Mon père qui était très agé, m'avait donné une bonne éducation. Il voulait faire de moi un homme de loi mais j'avais d'autres vues: je voulais aller sur mer. Mon père fit tout pour m'en empecher:

^ce garcon pourrait etre heuerux s'il voulait demeurer à la maison, mais il sera misérable s'il va dans les pays étrangers^. disant-il à ma mère.

Un jour je me trouvais à Hull. J'y rencontai un de mes camarades qui était sur le point de partir pour un long voyage. il me proposa de l' accompagner. Je cherchais depuis longtemps à faire un voyage.C'était une occasion à ne pas manquer. Aussù je résolus de m'embarquer sur un vaisseau, cédant à ma passion de courir le monde.

Le bateau était de dimension acceptable. Il portait six canons et quatorze hommes si l' avions chargé de nombreuses marchandises: du verre, de petits miroirs* des couteaux* des ciseaux, des haches, toutes choses que nous pourrions vendre ou échanger.

Le départ se fit par temps calme, à la voile. Mais aprés avoir navigue douze jours, la tempete se leva et notre bateau se mit à dériver comme un bouchon sur l'eau. Les vagues étaient si fortes que le capitaine fit mettre la chaloupe à la mer. On s'y installa comme on put, espérant la terre qu'un marin avait vue à l'horizon.

SORULAR:
1- Quels sont les projets du pére pour le fils?
2-Quels sont les projets du fils?
3-Comment se termine le voyager?

CEVAPLAR:
1- Les projets du pére le fils est de faire de lui un homme de loi.
2-Les projets du fils sont de voyager- courir le monde.
3-Le bateau faut naufrage or Le bateau sombre.

DİLBİGİSİ:

La Proposition- Cümle

Une jeune fılle danse. Elle est petite. ( iki basit cümlelerdir.Bir özne ve bir fiilden oluşmaktadır.)

1- Un groupe de mots, comprenant un verbe, un sujet, un on plureurs autres mots est une proposition. Elle exprime, ce que fait ou ce qu'est une personne, un animal, une choose.

2- La Phrase Simple;
La phrase simple est une proposition.Elle commence par une lettre majuscule et se terminé par un point.

3-La Phrase Complexe:
Elle comprend plusieurs proposition.En prencipe, il ya autant de proposition dans la phrase que de verbes conjuques.
Mon pere / qui etait tres age/ m'avait donne une bonne education.
                        verb                verb
ıl y a deux proposition et deux verbes.

LE VERBE       1- Phrase Simple : Les oiseaux chantent dans les arbres.
                                                                      verbe
Le mots essentiel le plus important est le verbe.

2-Un seul mot ou une forme composé. Le verbe peut etre
* Un seul mot: Les oiseaux chantent,
* Une forme, composee avec ' avoir.': J'ai travaille aujourd'hui.
                                                            Passe Compose
*Une forme composee avec 'etre' : Je suis alle au village aujourd'hui.
                                                           Passe Compose

3-Verbes D'Action , Verbes D'Etat:
- Les verbes d'action indiquient le plus souvent une action. '' İls sont nombreux, une jeune fille dance.
- Les verbes d'etat n'indiquient pas une action. İls indiquient qu'un personne, un animal ou une chose est dans tel ou tel etat. Le principal est le verb '' etre''.
  Elle est petite.
Autres verbes d'etat: Devenir, Rester, Sombler, Paraitre, Demeurer.

4- Le Radical et La Terminaison:
La radical du verbe ne change generalement pas. La terminaison change: Elle indique la personne, le nombre, le temps du verbe: Je parle ,                     Tu parlera
                                Present simple,              Futur.

*Parler (infinitive): je parle- radical- parl- terminaison '' e ''
                            tu parles-radical (kök)-parl- terminaison ''es''

3 yorum:

  1. je déteste la grammaire :(( Je parle sans respecter le règles :)

    YanıtlaSil
  2. kolay gelsin canim
    bende fransiz grammerinden nefret ediyorum
    en guzeli (turkce derler ya) halk dili :)))

    YanıtlaSil
  3. ayyy yani ne desem kifayetsiz kalır ki ben daha başındayım.ama benim için en zoru telafuz yok yani çıkmıyorrr hele hırrrrrrrrrrr hiç yapamıyorum :)

    YanıtlaSil